The beautiful gameRomain Molina2020

Synopsis

The Beautiful Game – Foot, guerres et politique / Des footballeurs face au destin

Sport le plus médiatisé au monde, le football a toujours représenté un enjeu de pouvoir. A la confluence d’intérêts économiques, diplomatiques, politiques et sociaux, il a été l’étendard de divers régimes l’utilisant pour « unir » leur nation sous l’œil complice de la FIFA.

Du Guatemala au Népal, de Fidel Castro aux Khmers rouges en passant par le fils aîné de Saddam Hussein, The Beautiful Game retrace le destin entrelacé de ces entraîneurs et joueurs lancés à la poursuite d’un ballon malgré l’exil, le génocide, la guerre ou la torture.

Comme un carnet de voyage, Romain Molina nous livre son tour du Monde dans des pays en retrait du football-business. Dans des lieux où le football est définitivement plus qu’un sport. Véritable OVNI, ce livre s’inscrit toutefois dans une continuité de son précédent ouvrage, La mano negra, qui dénonçait la corruption mafieuse à grande échelle dans le milieu du football, dans ce sens où donne la parole aux acteurs du football.

Au fil d’anecdotes et entretiens improbables, mêlant géopolitique, foot, culture, joies et drames humains, Romain Molina dresse l’histoire de ces héros de l’ombre, courant malgré eux au-devant de grands dangers ; derrière leur passion se cache souvent une tragédie.

Moyenne

17.5

2 votes

TRES BON

1 édition pour ce livre

2020 Editions Exils

248 pages

6 novembre 2020

ISBN : 9782491031015

Qui a lu ce livre ?

2 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

7 membres veulent lire ce livre

2 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Dysto
    17 / 20 Le 02 Janvier 2022 à 23:42 Dysto

    Quel plaisir d'apprendre sur l'histoire et la politique de certains pays à travers le foot ! Ce mélange assez original est loin d'être anodin quand on s'y penche et je vous encourage à suivre Romain Molina sur les différents réseaux si vous êtes amoureux de sport (acceptez aussi de voir la face "cachée" du football) et de géopolitique.