The Light Ages
Seb Falk2020

Le Moyen Âge a été une période d'émerveillement. Il nous a donné les premières universités, les premières lunettes et les premières horloges mécaniques, alors que les penseurs médiévaux cherchaient à comprendre le monde qui les entourait, du passage des saisons aux étoiles dans le ciel.

Dans ce livre, nous suivons le chemin de la science médiévale avec un guide bien réel, un moine du XIVe siècle nommé John of Westwyk - inventeur, astrologue, croisé - qui a été éduqué dans le plus grand monastère d'Angleterre et exilé dans un prieuré au sommet d'une falaise. En suivant les traces de sa vie, nous apprenons à voir le monde naturel à travers les yeux de frère John : naviguer à l'aide des étoiles, multiplier les chiffres romains, guérir les maladies et donner l'heure à l'aide d'un astrolabe.

Nous parcourons l'Angleterre de long en large, de Saint Albans à Tynemouth, et nous nous aventurons bien au-delà des côtes britanniques. En chemin, nous rencontrons des personnages remarquables : l'abbé anglais lépreux constructeur d'horloges, l'artisan français devenu espion et le polymathe persan qui a fondé l'observatoire le plus perfectionné du monde.

2020 Editions Allen Lane

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | ISBN : 9780241374252