Thermidor (1794). La chute de Robespierre
Françoise Brunel1999

20.0

EXCELLENT

Plus que tout autre moment de la Révolution française, le 9 thermidor reste prisonnier de sa légende et de la dimension mythique attachée à "la mort de Robespierre".

Pourquoi Robespierre a-t-il été mis à mort par les siens ? Car ce sont les Montagnards et parfois les plus avancés d'entre eux qui menèrent l'affaire des 8, 9 et 10 thermidor.

C'est par le récit de ces mois dramatiques qui, d'avril à juillet 1794, voient la mort de Danton et celle de Robespierre, que François Brunel analyse la signification historique du 9 thermidor. En suivant de déroulement de l'action, moins limpide qu'il n'y paraît de prime abord, elle tente de mesurer si thermidor, devenu par la suite symbole de toute "dérévolution", constitue ou non un tournant dans l'histoire de la décennie révolutionnaire.

1999 Editions Complexe

Française Langue française | 155 pages | Sortie : 15 janvier 1999 | ISBN : 9782870272756

• talou61 Le 15 Janvier 2021 à 12:40
    Plus qu'un essai historique sur Thermidor an II, ce livre décrypte les moments de la Révolution française qui se déroulent durant 6 mois, de germinal à fructidor an II (avril à août 1794) et analyse la relation des peuples et des élus au pouvoir. Les thèmes de l'exécutif et de la représentation (directe ou représentative) sont toujours d'une actualité brûlante.