Tocqueville : L'homme qui comprit la démocratie
Olivier Zunz2022

15.0

Alexis de Tocqueville fut à plus d’un titre un homme de son temps. Grand penseur, ennemi de tous les despotismes, il refusa de se contenter de la théorie, prenant une part active aux événements politiques troublés de son époque.
Dans cette biographie appelée à faire date, Olivier Zunz révèle comment ce jeune aristocrate français conçut, le premier, une théorie générale de la démocratie moderne. Son voyage aux États-Unis en 1831-1832, à l’âge de vingt-cinq ans, fut pour lui une révélation, la découverte d’une société où l’égalité est source de liberté. Le succès de son livre majeur De la démocratie en Amérique consolida son engagement. Député, ministre de la IIe République, il se mit au service de grandes causes : l’abolition de l’esclavage, la réhabilitation des criminels ou la liberté de l’enseignement avec l’espoir de réconcilier État et Église. Mais son nationalisme l’aveugla, jusqu’à soutenir la férocité du projet colonial en Algérie.
Refusant de soutenir le Second Empire, Tocqueville consacra ses dernières années à repenser l’histoire d’une Révolution française « entreprise pour la liberté » mais « aboutissant au despotisme », tragiquement. Une leçon pour comprendre le monde contemporain.

2022 Editions Fayard

• Kahlan24 Le 12 Janvier 2024 à 19:11
    Faisant partie d'un comité littéraire, j'ai eu l'occasion de lire ce livre à la fois intéressant et culturel. L'auteur retrace donc l'histoire de ce jeune aristocrate Tocqueville qui malgré son jeune âge comprit les rouages de la démocratie d'aujourd'hui. Bien qu'il consacra sa vie à beaucoup d'engagement, il ne fit pas que de bon projet. Une véritable leçon pour comprendre le monde contemporain
  • Kahlan24 Le 12 Janvier 2024 à 19:16
    Je précise que le livre à remporter le prix littéraire de biographie historique de Brantôme 2023. J'ai eu l'occasion de rencontrer l'auteur qui est vraiment adorable et un vrai érudit. J'ai énormément appris durant sa conférence sur le livre pour la remise du prix. Il est français mais habite les E.U en Virginie. Il a fait le déplacement spécialement pour nous, qui a été un véritable plaisir !
  • Kahlan24 Le 12 Janvier 2024 à 19:21
    Un seul bémol peut être, le livre par sa richesse est de ce fait plutôt d'un niveau universitaire ! Il faut prendre le temps de le lire car sa lecture le rend parfois un peu complexe.