Tokyo Sisters : Dans l'intimité des femmes japonaises
Raphaëlle Choël et Julie Rovéro-Carrez2010

Synopsis

Moyenne

13.9

14 votes

MOYEN

Une femme en kimono monte un escalator, son portable vissé à l'oreille. Un couple endimanché donne la becquée à une peluche dans un restaurant chic. Une longue file de jeunes femmes attendent sagement leur tour dans une vente privée de luxe. Scènes ordinaires du Tokyo des années 2000. Une ville si loin de nos références occidentales, une culture que l'on juge souvent trop vite, faute d'en cerner la complexité. Tombées sous son charme, Raphaëlle Choél et Julie Rovéro-Carrez tentent un décryptage, fruit de leur rencontre avec des centaines de Japonaises de 15 à 60 ans, mariées ou célibataires, femmes au foyer ou businesswomen, killeuses ou soumises. Tour à tour drôles, tendres, espiègles ou émouvantes, ces chroniques nous convient, autour d'une bière Asahi, au détour d'un bar à ongles ou d'un love hôtel, à un véritable voyage de l'intérieur. " Comme l'air que l'on respire, on doit être là tout en sachant se faire oublier ", disent les Japonaises. Elles se livrent ici sans retenue, nous offrant des tranches de vie choisies, leurs vies, dans lesquelles nous nous glissons avec délice.

1 édition pour ce livre

2010 Editions Autrement

Française Langue française | 194 pages | ISBN : 2746714752

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

5 commentaires

  • Yousuke Le 09 Janvier 2011 à 17:21
    Intéressant, criticable, dépaysant, facilement abordable. A mettre surtout dans les pattes de ceux qui ne sont jamais allés au Japon, car il s'agit plus d'un récit de voyage que d'un pur essai sociologique. Sources trop peu citées à mon goût.
  • Denpa Le 05 Avril 2013 à 14:24
    Recueil de poncifs, des répétitions paragraphe après paragraphe. Et j'ai un mal fou à prendre au sérieux un auteur qui utilise l'expression "Entre tradition et modernité" pour qualifier le Japon, y'a pas plus éculé.
  • Creamo Le 23 Décembre 2015 à 19:17
    Trés sympa malgré quelques petite fausse notes mais assez fidèle à ma connaissance du japon
  • Panda Laveur Le 19 Avril 2019 à 12:20
    Très déçue par cette lecture qui m'a donné l'impression de n'être qu'un très long article Marie-Claire ou Elle. J'attendais de la complexité et de la profondeur, je n'ai eu que 200 pages de superficialité et de niaiserie. Les Japonaises méritent mieux
  • JillHarper Le 01 Octobre 2019 à 23:18
    Superficiel dans son approche et la plupart des sujets. Parfois même légèrement condescendant avec la culture japonaise ou les femmes en général, ce qui est un comble. Je m’attendais à un texte fouillé sur les femmes au Japon, j’ai lu une suite de clichés, de raccourcis et de niaiseries dignes d’un magazine féminin. Déçue...

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !