Tourismes 2 : Moments de Lieux
Équipe MIT2005

Tourismes 2 prolonge la réflexion entreprise dans Tourismes 1, en proposant une lecture originale des lieux qui ont fait le tourisme tel qu'il fonctionne aujourd'hui, de Bath à Marrakech, en passant par Saint-Tropez, Benidorm,Yellowstone,Venise,Waikiki ou la Floride. Ce livre est un voyage à travers une collection de lieux touristiques qui ont été choisis parce que, chacun d'eux exprime un moment fort dans l'histoire du tourisme, en relation avec l'évolution du Monde. Pourquoi, à un moment donné, s'est-on mis à fréquenter des lieux qui, auparavant étaient ignorés ou fuis? Où et comment est-on passé du bain thérapeutique au bain plaisir, du bain dans les mers froides au bain dans les mers chaudes ? Si les hautes vallées ont d'abord été fréquentées en été par les touristes, où et comment est née la saison d'hiver en montagne ? Sans vouloir constituer une histoire du tourisme, cet ouvrage est une invitation à lire autrement le fil du temps, le fil des événements. A l'aide du concept de " moment de lieu ", son ambition est de saisir les processus qui ont conduit à l'émergence, sur quelques décennies tout au plus et dans des lieux identifiés, de nouveaux systèmes d'acteurs et de nouvelles pratiques qui, pour la plupart, fonctionnent toujours aujourd'hui et ont été reproduits par milliers.

2005 Editions Belin

Française Langue française | 349 pages | ISBN : 9782701142173