Tous fous ou la psychiatrie 5.0
Pierre Schepens2018

Ce livre montre comment depuis le début des années 90, faute d'un regard critique sur elle-même, la psychiatrie s'est transformée en une machine à médicaliser les émotions humaines produisant toujours plus de malades et de maladies au grand profit de "big pharma" et de ses actionnaires.
Si, depuis la révolution du DSM III en 1980, la psychiatrie s'est avérée d'une redoutable efficacité pour énoncer des diagnostics clairs, en les décontextualisant, elle a perdu toutes ses dimensions humaines au profit d'un biomédical pur et dur. Comment la psychiatrie en est arrivée là ? Pourquoi un outil tel que le DSM est devenu au fil des années la référence dans le monde médical, au point d'être souvent qualifié de Bible de la psychiatrie ?
Quelles sont les conséquences de ce modèle biomédical exclusif et tout puissant sur les grands troubles psychiatriques contemporains (bipolaires, anxieux, dépressifs, stress post-traumatiques, hyperactivités, addictions et schizophrénies pour ne citer que les plus emblématiques) ?
Au-delà de ces remises en cause, les auteurs militent pour une réconciliation des neurosciences et des sciences humaines dans le cadre d'une nouvelle alliance.

2018 Editions Academia

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 9782806102362