Tous les bateaux
Otto de KAT2008

Synopsis

Moyenne

15.0

1 vote

BON

1935. Le jeune Rob, étriqué dans sa vie bourgeoise aux Pays-Bas, rêve d'aventure. Il quitte tout. En Afrique du Sud, il travaille dans une mine d'or, puis se bat dans les Indes néerlandaises, où il est capturé et interné par les japonais. Il y fait la connaissance de Guus, prisonnier comme lui.
Ensemble ils traversent des années d'enfer et de travaux forcés, armés de leur seule amitié pour survivre. Ballotés à travers l'Asie au gré de leurs geôliers, ils sont sur un bateau gagnant Nagasaki lorsqu'une torpille américaine les pulvérise.
La disparition de Guus occupe désormais toutes les pensées de Rob.

Otto de Kat, né en 1946, signe ici son troisième roman. Sa langue pointilliste, en demi-teintes et touches subtiles, brosse le magnifique portrait d'une âme tourmentée, vue à travers le prisme d'une amitié essentielle. Une amitié qui transcende la mort.

Titre original : De Inscheper (2004)

1 édition pour ce livre

2008 Editions Le Serpent à plumes

Française Langue française | Traduit par Isabelle Rosselin | 155 pages | Sortie : 6 mars 2008 | ISBN : 9782268064666

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Fanfan Do Le 17 Mai 2025 à 08:42
    C'est l'étrange périple d'une âme en peine auquel on assiste. Rob est parti au bout du monde pour fuir son père et les conventions familiales, tout ce qu'il rejette et ne veut pas devenir. L'écriture est très belle cependant c'est très onirique par moment, comme une sorte d'introspection qui n'en finit pas.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !