Tout leur reprendre
Rémis Castay et Tibor Sarcey

L’e?re ne?olibe?rale du capitalisme semble se clore. Elle nous laisse un pays appauvri et en proie a? une cole?re populaire exacerbe?e. En l’absence de projet alternatif de rupture porte?e par la gauche, la population de notre pays sombre dans un imaginaire de plus en plus fataliste.

E?branle?s par la crise e?conomique mondiale de 2008, les gouvernements franc?ais successifs ont fini de livrer notre pays aux marche?s financiers. La capacite? de l’E?tat a? garantir notre souverainete? est aujourd’hui remise en cause. C’est au cœur de cette pe?nombre que s’est impose? le gouvernement macronien.

Le de?nouement des mobilisations sociales du premier semestre 2023 ne laisse plus de place au doute. Le gouvernement casse toutes les re?gles qui permettaient le fonctionnement des institutions he?rite?es de l’apre?s- guerre. Corruptions, mensonges, humiliations, brutalite?s: sous la pre?sidence d’Emmanuel Macron, tous les leviers de l’appareil re?pressif de l’E?tat sont active?s. L’objectif est pre?cis, il s’agit de rendre inutiles toutes les organisations traditionnelles de la gauche et d’empe?cher que les mouvements sociaux re?cents franchissent un stade supe?rieur d’organisation.

Face a? cette attaque globale, les strate?gies de la gauche, oscillant entre indignation et re?formisme, sont dans l’impasse. Leur utilite? comme outil de lutte efficace est fortement remise en cause. Pour sortir de cette situation, elles doivent a? leur tour s’affranchir des re?gles de l’Ancien Monde pour aller a? la rencontre de ceux qui ont inte?re?t au changement en reprenant le chemin du socialisme. C’est cette perspective socialiste qui est la base ne?cessaire au rassemblement de ceux qui ne croient pas aux miracles, mais a? l’action et a? l’organisation.

« Non seulement on doit plus rien la?cher, mais on doit tout leur reprendre, camarades ! Parce que sans nous ils ne sont rien ! »

2023 Editions Delga

Française Langue française | 100 pages | ISBN : 9782376072539