Toutes les créatures du bon Dieu
James Herriot1982

15.0

Dans la verdoyante campagne anglaise, un vétérinaire frais émoulu de l'école apprend son métier sous l'aile d'un patron encore jeune, devenu rapidement un ami. Son métier : l'art de soigner les bêtes, mais aussi celui de conquérir les coeurs des paysans, toujours un peu méfiants à l'égard des nouveaux venus ... L'histoire allègre et chaleureuse de ces années d'apprentissage nous vaut mille anecdotes pleines de saveur ou d'émotion. Tantôt notre vétérinaire doit se coucher dans le fumier, un bras dans le ventre de la vache qui est près de mettre bas; tantôt il tranquillise une riche propriétaire dont le pékinois est suralimenté ; tantôt il réconforte un vieillard dont le chien - son unique compagnon - vient de mourir ; tantôt, enfin, il ausculte un gentil petit cochon que sa maîtresse élève... comme un coq en pâte ! Mais quels que soient ses "patients" (du chaton au cheval de course), quels que soient ses clients (du laboureur mal embouché à la charmante fille de fermier dont il tombera amoureux...), le courageux et habile jeune homme fait son travail avec passion, et avec un sens de "l'humain" qui, évidemment, n'exclut aucune des créatures du Bon Dieu... Car ce qui est merveilleux dans ce livre, c'est de voir si étroitement mêlés humour et humanité, amour des bêtes et amour de la vie. Toutes les créatures du Bon Dieu n'est pas une autobiographie comme les autres. On y trouve, en même temps que les tragi-comédies de la vie quotidienne d'un vétérinaire, une tendresse, des élans gais et généreux qui prouvent chez l'auteur cette chose si rare : le goût du bonheur.

1985 Editions L'École des loisirs

Française Langue française | Traduit par Danièle Mazingarde | 287 pages | ISBN : 2211029553

1982 Editions L'École des loisirs (Médium)

2013 Editions Pan Books

Anglaise Langue anglaise | 551 pages | ISBN : 9781447225997

• Mlle Alice Le 30 Septembre 2023 à 16:03
    À lire par chronique, c'est sûrement très amusant, mais comme un roman, c'est un peu redondant, du moins la première moitié. J'ai beaucoup plus aimé la suite.