Synopsis
Les trois monothéismes, animés par une même pulsion de mort généalogique, partagent une série de mépris identiques : haine de la raison et de l'intelligence ; haine de la liberté ; haine de tous les livres au nom d'un seul ; haine de la vie ; haine de la sexualité, des femmes et du plaisir ; haine du féminin ; haine des corps, des désirs, des pulsions. En lieu et place de tout cela, judaïsme, christianisme et islam défendent : la foi et la croyance, l'obéissance et la soumission, le goût de la mort et la passion de l'au-delà, l'ange asexué et la chasteté, la virginité et la fidélité monogamique, l'épouse et la mère, l'âme et l'esprit. Autant dire la vie crucifiée et le néant célébré... En philosophie, il y eut jadis une époque « Mort de Dieu ». La nôtre, ajoute Michel Onfray, serait plutôt celle de son retour. D'où l'urgence, selon lui, d'un athéisme argumenté, construit, solide et militant.
Moyenne
14.9
35 votes
MOYEN
4 éditions pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
68 membres ont lu ce livre
1 membre lit ce livre
39 membres veulent lire ce livre
89 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
livre sans concession sur les 3 monothéismes, d'une logique implacable
La bible de tout homme qui recherche la vérité. Exactement l''inverse d'un livre sacré qui force à la croyance, le traité d'athéologie reconstruit la vérité historique des sectes et religions avec une logique implacable. Si seulement les écoles enseignaient ce traité aux enfants plutôt que les corans, les torahs et les bibles .... l'humanité ferait un énorme bond en avant.
pfff quel paternalisme.
Livre assez intéressant. Personnellement j'ai appris quelques trucs comme les belles relations entre Hitler et le Vatican... Et j'aurais plutôt nommé le livre " Pourquoi être athée ? L'imposture des religions monothéistes " par exemple. Car il démonte clairement les trois religions monothéistes. En résumé, sortons de cet " arrière-monde " pour ceux qui y sont encore.
Passionnant, peu (pas?) d'objectivité mais j'aime ce style!