Traité d'athéologie
Michel Onfray2005

14.9

Les trois monothéismes, animés par une même pulsion de mort généalogique, partagent une série de mépris identiques : haine de la raison et de l'intelligence ; haine de la liberté ; haine de tous les livres au nom d'un seul ; haine de la vie ; haine de la sexualité, des femmes et du plaisir ; haine du féminin ; haine des corps, des désirs, des pulsions. En lieu et place de tout cela, judaïsme, christianisme et islam défendent : la foi et la croyance, l'obéissance et la soumission, le goût de la mort et la passion de l'au-delà, l'ange asexué et la chasteté, la virginité et la fidélité monogamique, l'épouse et la mère, l'âme et l'esprit. Autant dire la vie crucifiée et le néant célébré... En philosophie, il y eut jadis une époque « Mort de Dieu ». La nôtre, ajoute Michel Onfray, serait plutôt celle de son retour. D'où l'urgence, selon lui, d'un athéisme argumenté, construit, solide et militant.

2010 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 317 pages | ISBN : 9782253115571

2006 Editions Le Livre de Poche

2005 Editions Grasset

2005 Editions France Loisirs

• Nico10 Le 24 Juillet 2012 à 20:40
    Magistral, incontournable !
  • Yogi Le 28 Octobre 2012 à 14:44
    De la philosophie bon marché, un auteur très mal renseigné bourré de préjugés basés sur les infos du midi
  • FloXy Le 22 Juin 2013 à 15:44
    Euuuh... Entre les deux. Risque de ne pas vous apprendre grand chose en tout cas.
  • Illuminativo Le 08 Mai 2014 à 21:38
    Passionnant, peu (pas?) d'objectivité mais j'aime ce style!
  • Dysto Le 02 Mai 2015 à 20:41
    Livre assez intéressant. Personnellement j'ai appris quelques trucs comme les belles relations entre Hitler et le Vatican... Et j'aurais plutôt nommé le livre " Pourquoi être athée ? L'imposture des religions monothéistes " par exemple. Car il démonte clairement les trois religions monothéistes. En résumé, sortons de cet " arrière-monde " pour ceux qui y sont encore.
  • ferial Le 25 Janvier 2016 à 02:40
    pfff quel paternalisme.
  • copernic Le 20 Novembre 2017 à 10:22
    La bible de tout homme qui recherche la vérité. Exactement l''inverse d'un livre sacré qui force à la croyance, le traité d'athéologie reconstruit la vérité historique des sectes et religions avec une logique implacable. Si seulement les écoles enseignaient ce traité aux enfants plutôt que les corans, les torahs et les bibles .... l'humanité ferait un énorme bond en avant.
  • Nassima toune Le 13 Décembre 2018 à 19:31
    livre sans concession sur les 3 monothéismes, d'une logique implacable