Traité des courtes merveilles
Václav Jamek1989

14.0

Citation de l'auteur:
"à l'inverse de ce qui est sensé se passer quand on vieillit, je me trouve de moins en moins protégé contre ma propre sensibilité; loin d'épaissir les seuils de ma perception avec la boue d'une saine routine existentielle, les choses auxquelles je me frotte ne font apparemment qu'amincir ma peau et de plus en plus elles me touchent, criblant soudain l'écran de mon corps comme des poussières d'étoiles qu'un télescope ramasse."

Vaclav Jamek qui vit à Prague a écrit cet essai sur lui-même directement en français. Il y parle de son inaptitude fondamentale au bonheur, de sa propension à ce qu'il appelle "l'exaspération féconde". Il dit également sa situation inconfortable de citoyen d'un pays toujours en porte-à-faux dans l'histoire, ses déboires d'homosexuel, ses séjours en France, pour laquelle il n'est pas tendre. Mais ce sentiment tragique de la vie n'étouffe pas la veine comique et dérisoire si typique de la culture tchèque.

1989 Editions Grasset

Française Langue française | 319 pages | Sortie : 1er janvier 1989 | ISBN : 9782246414810