Trésor des expressions populaires : Petit dictionnaire de la langue imagée dans la littérature québecoise
Pierre DesRuisseaux1998

Les expressions populaires donnent à la langue ses plus beaux airs de famille. Et elles la caractérisent d'autant plus qu'elles appartiennent indistinctement à toutes les classes de la société. Au Québec, la langue intègre un nombre remarquablement élevé d'expressions et de locutions familières hardies et colorées. On les retrouve dans les textes d'écrivains de tous les horizons. Ainsi Yves Beauchemin, Marie Laberge, Victor-Lévy Beaulieu, Claude jasmin, Louis Caron, Francine Noël, Roch Carrier, Jacques Ferron, Yves Thériault, Roger Lemelin, Germaine Guèvremont, Michel Tremblay et des dizaines d'autres grands noms de la littérature ont-ils contribué à donner ses lettres de noblesse au parler populaire. Pierre DesRuisseaux, auteur du best-seller Dictionnaire des expressions québécoises, a rassemblé ici plus d'un millier d'expressions populaires québécoises répertoriées à travers une centaine d'oeuvres littéraires. Que l'on s'intéresse à la culture, à la langue, à la littérature ou aux auteurs, on découvrira avec plaisir, intérêt et ravissement ce nouvel ouvrage de Pierre DesRuisseaux. Il jette un éclairage à la fois différent et précieux sur la pensée collective et le langage imagé des Québécois.

2005 Editions Bibliothèque Québécoise