Trois dialogues entre Hylas et Philonous
George Berkeley1998

20.0

EXCELLENT

En 1713, le jeune philosophe irlandais George Berkeley entreprend, avec ses Trois Dialogues entre Hylas et Philonous, de convaincre les intellectuels londoniens et tous les hommes doués de jugement que, loin d'être extravagante et folle, la philosophie immatérialiste est conforme au sens commun, qu'elle est vraie et utile. L'ami de l'esprit, Philonous, est chargé d'abattre les objections et de chasser les scrupules que peuvent concevoir les amis de la matière, les Hylas que nous sommes devenus, pour n'avoir pas compris que seuls existent les esprits et les idées. Hylas, sans le savoir, est sur le mauvais sentier, celui qui nous conduit vers les abîmes du doute le plus désespéré. En trois entretiens matinaux, Philonous le convainc et lui tend la main, le réconciliant avec les certitudes partagées des hommes, lui faisant entrevoir le génie du langage ordinaire, et même la dignité de la religion bien comprise.

1998 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 276 pages | ISBN : 2080709909

• Liverté Le 31 Octobre 2016 à 17:54
    J'avais peur en commençant cette lecture, qui est intéressante mais déroutante : la thèse posée est clairement originale, puisque c'est la matière qui est niée. Quand on referme le livre, on se rend compte qu'il est très difficile de ne pas être d'accord avec l'auteur sans être de mauvaise foi, sans nier l'évidence. C'est précisément ce qui est déroutant: le décalage. 20/20 pour ce chef-d'oeuvre.