Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
Ce syndrome a deux principales facettes : le trouble de la communication sociale et un style atypique pour penser l’autre, apprendre et raisonner.
En accueillant les élèves autistes, l’école inclusive apprend à répondre à leurs besoins. Mais il faut aller plus loin et aussi s’inspirer de leurs styles de penser le monde pour inventer une pédagogie novatrice.
Cet ouvrage se situe dans un cadre neuropsychologique qui définit le TSA comme une organisation fonctionnelle cérébrale originale qui requiert des ajustements.
Une première partie définit et caractérise le TSA comme un iceberg : avec une face visible (la communication sociale et les particularités comportementales) et une face invisible (les particularités de traitements sensoriel, perceptif et cognitif des informations de l’environnement).
Puis est abordée plus spécifiquement la question de la scolarisation de l’enfant atteint de TSA (en maternelle, en primaire et au collège), avec une présentation détaillée de ce qu’implique l’inclusion, pour proposer des conseils et des pistes d’aménagements pédagogiques.
Inclure l'enfant dans un projet global, partenarial, tel est le fil conducteur de ce livre et l'objectif que doit se fixer la société toute entière.
1 édition pour ce livre
2021 Editions Retz
Langue française | 224 pages | Sortie : 27 mai 2021 | ISBN : 9782725637754
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
anlorem_ipsum Le 28 Décembre 2023 à 01:07
Un peu déçue, je crois, par cette lecture qui reste très en surface. Alors oui, c'est une ouverture sur tout une bibliographie sur le sujet, mais je pense que je m'attendais à un peu plus de concret dans la partie sur la scolarité. Sur un autre plan, je trouve la maquette plutôt laide, et il y a pas mal d'erreurs ortho-typo qui trainent (+ enseignant•e comme seul mot en inclusive, pourquoi ? '-')
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !