Ukraine-Russie : La carte mentale du duel
Michel Foucher

L’Ukraine est vue de Moscou comme la pièce essentielle d’un dispositif de protection à contrôler ou, au mieux, à neutraliser.
Arpentant les contrées d’Europe, médiane et orientale, depuis une trentaine d’années, le géographe et diplomate, Michel Foucher, spécialiste des frontières géopolitiques, analyse le conflit Russo ukrainien, en mettant au jour la cartographie mentale, historique, politique, territoriale et identitaire du duel qui oppose les deux nations, suite à l’agression fratricide, lancée par Vladimir Poutine. Cette cartographie entre Baltique et mer Noire etendue par ses causes et ses effets à l’Europe entière entière, porte l’empreinte d’une confrontation entre un passé qui ne veut pas passer - celui de la Russie, comme puissance, autocratique et impériale - à un futur qui ne semble devoir naître que dans la résistance et la souffrance, celui de l’Ukraine, comme État-nation souverain, « inclinant vers le monde euro-Atlantique (Havel) . Un duel qui affecte gravement l’état du monde et dont le déroulement et l’issue nous concerne tous.

2022 Editions Gallimard (Tracts)

Française Langue française | 57 pages | Sortie : 3 mai 2022 | ISBN : 9782072997372