Un autre Moyen Âge
Jacques Le Goff1977

Amazon.fr
Ressusciter le passé comme le fit Jules Michelet, voilà la grande ambition de Jacques Le Goff dont une partie des travaux, connus ou inédits, sont réunis dans Un autre Moyen Âge. La période choisie, les XIIe et XIIIe siècles, est riche de mutations importantes qui assouplissent progressivement le carcan de la société chrétienne : l'espoir de sauver son âme, la possibilité de rêver ou le droit de rire sont quelques-uns des germes de modernité que Jacques Le Goff met à jour dans cet ouvrage. Défenseur d'une nouvelle histoire affranchie de l'événement, particulièrement soucieux d'aborder les thèmes du temps et de la culture savante ou populaire au Moyen Âge, l'auteur revendique le droit de ressusciter le passé.
Entre une Antiquité où les silences de l'histoire laissent peut-être la part trop belle aux hypothèses et des Temps modernes accablés sous le fardeau des documents, le Moyen Âge peut être le temps de l'heureux équilibre, de la fructueuse collaboration d'une documentation bien utilisée et d'une imagination bien fondée.
Le Moyen Âge de Jacques Le Goff est donc différent, comme le promet le titre de l'ouvrage, rigoureux et ouvert sur l'imaginaire. --Loïs Klein

Quatrième de couverture
«Un autre Moyen Âge c'est un Moyen Âge total qui s'élabore aussi bien à partir des sources littéraires, archéologiques, artistiques, juridiques qu'avec les seuls documents naguère concédés aux médiévistes "purs". C'est la période qui nous permet le mieux de nous saisir dans nos racines et nos ruptures, dans notre modernité effarée, dans notre besoin de comprendre le changement, la transformation qui est le fonds de l'histoire en tant que science et en tant qu'expérience vécue. C'est ce passé primordial où notre identité collective, quête angoissée des sociétés actuelles, a acquis certaines caractéristiques essentielles.»Jacques Le Goff.

2014 Editions Gallimard (Quarto)

Française Langue française | 1400 pages | ISBN : 2070754634