Un bouquin n'est pas un livre : Les nuances des synonymesRémi Bertrand2006

Synopsis

Ouverture du bocal

Un bocal ? Quel bocal ? Eh bien, celui que vous avez en main... Celui que vous êtes en train d'ouvrir, de feuilleter, de sentir ! Une bonbonnière de synonymes, rien que pour vous.
Le couvercle vous a attiré, avec ses grandes lettres vertes et bleues sur fond blanc, ses bonbons presque jumeaux, séparés - si peu - par la molle vaguelette d'un sous-titre tout en nuances. Vous avez distraitement saisi l'objet, petit parallélépipède rectangle souple, vous l'avez retourné pour lire la quatrième de couvercle. L'instant (le moment ?) d'après, très vite et d'une traite, vous l'avez feuilleté - avec le pouce, en partant de la fin -, puis vous avez recommencé, suspendant le geste au hasard des pages, pour voler quelques bribes d'avant-goût à travers le verre du bocal encore scellé...
À présent, c'est l'ouverture. Vous êtes décidé, ou presque. Le couvercle oppose encore une ultime et légère résistance. Juste le temps d'apprécier l'essen­tiel, infime, de vous laisser convaincre ou persua­der... De vous faire un avis ou de vous forger une opinion. De peser le pour et le contre, entre le besoin et l'envie de croquer ces sucreries...
Car il s'agit bien de friandises. Les synonymes sont comme ces deux bonbons, sur le couvercle, semblables (identiques ?) en tous points sauf par la couleur de leur emballage et par leur goût (leur saveur ?) sur la langue - pas forcément française. Or, vous le savez : les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ! Les miens ne seront pas toujours les vôtres : ils dépendent moins des bonbons mêmes que des bouches qui s'en délectent... Vous en aurez la certitude - et vous vous en amuserez - en découvrant, guidé par votre gourmandise, les subtilités de sens, les différences de perception entre plusieurs termes proches, bref : l'art de la nuance.
Mêlant les croquis de la vie quotidienne à l'éclai­rage de l'étymologie, le parcours historique d'un mot à ses échos contemporains, ces petites chroniques panachées sont autant de commentaires «de table» (rôtie ou tartine grillée ?), alliant la connaissance à la bonne humeur. Des petits «plaisirs savants» qui n'ont jamais deux fois le même goût.
Ceci est... un livre ? un bouquin ? Ni l'un ni l'autre; un florilège de bonbons. Le bocal (la boîte à bonbons ?) est ouvert(e). Servez-vous !

Moyenne

12.3

4 votes

FAIBLE

2 éditions pour ce livre

2016 Editions Points (Le goût des mots)

192 pages

4 février 2016

ISBN : 9782757855652

2006 Editions Points (Le goût des mots)

184 pages

21 septembre 2006

ISBN : 2757800868

Qui a lu ce livre ?

8 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

2 membres veulent lire ce livre

5 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar MostHoney
    8 / 20 Le 01 Novembre 2024 à 13:40 MostHoney

    Quelle plaie ! Heureusement que ce "dictionnaire" est court. Je l'aurais laissé tomber. Je ne suis pas d'accord avec l'écrivain concernant sa manière d'interpréter la majorité des synonymes. Certes, ce livre contient un peu de culture, mais je déplore son ton passablement condescendant. Passez votre chemin, vous ne manquerez pas grand chose.