Un été à l'Islette
Géraldine Jeffroy2019

15.3

Eugénie, jeune Parisienne cultivée dont les parents craignent qu’elle ne devienne vieille fille, est engagée comme préceptrice au château de L’Islette, en Touraine. Dans ce décor enchanteur, elle s’attache aussitôt à Marguerite, sa petite élève. Entre deux leçons, Eugénie et l’enfant profitent de ce huis clos champêtre propice au repos et à l’insouciance. Mais lorsque Camille Claudel arrive à L’Islette pour en faire son atelier estival, l’artiste devient l’objet de toutes les attentions et de toutes les fascinations.
Celle que l’on nomme respectueusement « Mademoiselle Camille » dessine le jour, sculpte la nuit. Elle travaille sans relâche à un groupe de valseurs jusqu’à l’épuisement. Malgré la chaleur étouffante et la poussière d’argile qui lui brûle les poumons, elle veut insuffler à son oeuvre suffisamment de son âme pour que ses personnages de terre s’animent. Et comme Rodin tarde à la rejoindre, elle trouve un réconfort dans sa correspondance avec Debussy.
À mesure que la valse prend forme, traduisant la tension au sein du couple Claudel/ Rodin, Eugénie et la petite châtelaine entrent dans la danse.

Dans ce texte, Géraldine Jeffroy tisse avec subtilité la vérité historique et artistique et l’imagination de la romancière. Nous voyons, le temps d’un été, des destinées se croiser et des passions s’exacerber. Cet été-là verra naître des chefs-d’œuvre comme La valse et La Petite Châtelaine pour Camille Claudel, le Balzac d’Auguste Rodin et dans une moindre mesure, comme en écho, L’Après-Midi d’un faune de Claude Debussy. Les trois artistes, chacun à sa manière, tourneront la page de la période romantique.

2019 Editions Arléa (1er mille)

Française Langue française | 130 pages | Sortie : 12 septembre 2019 | ISBN : 236308201X

• kateginger63 Le 08 Octobre 2019 à 14:21
    Dans l'intimité artistique d'une sculptrice. Où l'art est au centre de toutes les pulsions, où il imprègne chaque geste. Camille Claudel va esquisser puis réaliser une de ses plus grandes oeuvres, La Valse. C'est une vraie parenthèse enchanteresse.
  • DreamBookeuse Le 03 Décembre 2019 à 10:52
    Un été à l’Islette est un roman qui conte la dernière page d’un tournant artistique spectaculaire de la fin du XIXe siècle. Debussy, Camille Claudel, Rodin, tous trois passent sous la plume de Géraldine Jeffroy et tout cela me laisse trop indifférente. Dommage car l’ambition est grande mais ne m’a pas touchée.
  • talou61 Le 25 Juillet 2023 à 16:22
    Un roman très doux qui décrit très bien cet été 1892 quand Eugénie, jeune parisienne arrive au château de l'Islette pour être la préceptrice de la petite fille de la châtelaine. Entre la pierre, les promenades, les baignades, les échanges de lettres entre Camille Claudel et Claude Debussy, la dureté de Rodin, lune immersion totalement réaliste et addictive ! Le style de l'auteure est magnifique.