Un fragment de forêt (chevaleresque)
Ivan Štrpka2019

10.0

FAIBLE

Ivan Štrpka, d’un poème à l’autre, nous ramène à la me?me profondeur de son regard sur le monde. Dans cette poésie, le trajet, qu’il soit celui de la marche, du métro, du tram, du train, résonne à l’unisson de ces pas que nous faisons depuis l’enfance. « D’où ? Vers où ? » Ce cheminement est-il celui du temps, de l’espace, de la profondeur de la conscience des choses qui nous entourent ? L’écriture même nous donne une re?ponse : « Entre dans le noir et tu verras ».

Parmi ces poèmes denses surgit ce geste pur, peut-être essentiel, du poète : celui de nous donner la puissance de ses yeux. Après ce don, à nous de nous laisser surprendre à comprendre que nous verrons désormais grâce à la langue – la sienne devenue nôtre.

2019 Editions Le Castor Astral

Française Langue française | Traduit par Silvia Majerska | 152 pages | Sortie : 1er mars 2019 | ISBN : 9791027802081

• Art de Livre Le 13 Mars 2020 à 21:00
    Comme première expérience de la poésie slovaque contemporaine, cet ouvrage n'est probablement pas le plus accessible. Vers alambiqués et parfois interminables, des sujets qui semblent variés mais difficilement compréhensibles... On pense immanquablement au proverbe « Traduire, c'est trahir ». Ce type de poésie se veut libérateur après des décennies de censure, mais malheureusement trop abstrait.