Un frère d'Amérique
Philippe Barbeau2008

15.5

Août 1917. Jules Aubert a 14 ans et il vit avec sa mère Marie à Saint-Aignan-sur-Cher, un petit village du Loir-et-Cher. Son grand frère Charles est parti se battre. Il n'attend qu'une chose : aller lui aussi prêter main forte pour vaincre l'Allemagne. Mais il est encore trop jeune et travaille en attendant comme apprenti boulanger.

Quelques temps plus tard, les Américains installent un vaste camp à Noyers-sur-Cher, près de Saint-Aignan. Des milliers de "Sammies" viennent parfaire leur entrainement pour partir ensuite au combat, au côté des Alliés. Jules fait alors la connaissance de l'un d'entre eux, John Toomey, un infirmier. Celui-ci reste pour l'instant à l'arrière pour soigner les nombreux blessés qui sont rapatriés chaque jour. John et Jules deviennent de très bons amis. Le Sammy est d'ailleurs d'un grand réconfort quand Jules et sa mère apprennent la mort de Charles.

Bien que John annonce son mariage avec Anne, l'amie d'enfance de Jules qui lui aussi venait d'en tomber amoureux, ce dernier sait qu'il a trouvé un "frère d'Amérique".

2010 [E-book] Editions Nathan (Jeunesse)

Française Langue française | 87 pages | Format : ePub | Sortie : 1er septembre 2010 | ISBN : 978-2-09-252389-6

2008 Editions Nathan (Les romans de la mémoire)