Synopsis
Moyenne
16.0
1 vote
BON
Le groupe fondé par Peter Doherty ct Carl Barat impose un style unique : grands morceaux, élégance britannique et frasques en tous genres. Les concerts s'enchainent, tous imprévisibles et improbables. Le public renoue avec l'urgence de cette musique immortelle et sort vêtu de redingotes de soldats de 1'Empire ou de blousons de cuir trop courts. En 2000, la vie redeviendrait donc supportable ?
Mais l'appel du gouffre se fait parfois plus insistant que celui de la musique. Drogues, brouilles, chaos, arrestations... The Libertines se séparent. Peter Doherty fonde alors The Babyshambles puis enregistre des albums solos et joue avec The Puta Madres.
Dans Un garçon charmant, il retrace ce parcours fulgurant avec une exquise franchise : l'occasion d'une confession, notamment sur son enfance marquée par une discipline de fer. Le livre dessine aussi l'univers esthétique d'un artiste hors du temps : Peter Doherty connait certes le rock, mais il nourrit aussi une passion pour la poésie de Baudelaire, Rimbaud et Keats ainsi que pour la littérature décadente de Huysmans ou le dandysme d'Oscar Wilde. Francophile passionné, le musicien vit aujourd hui près de Paris.
Drôle, franc, érudit mais sans prétention, Un garon charmant rappelle quelques leçons essenticlles : un grand artiste survit à toutes les modes et, parfois... le talent sauve.
Titre original : A likely lad (2022)
1 édition pour ce livre
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !