Un incendie au Paradis ! Femmes, religions et cultures.
Amin Zaoui2016

15.0

Dans ce contexte politico-religieux haineux, dans cette société musulmane qui vit une chute libre, croupie dans le sous-développement global et globalisé, pourrie dans la guerre, avariée dans la famine, souffrante de toutes les maladies, nous avons besoin, et dans l'urgence politico-culturelle, d'un nouvel air d'el-ijtihad ( la diligence ) dans l'Islam, pour l'Islam, pour les musulmans et pour l'humanité.
L'Islam politique d'aujourd'hui tel qu'il est vécu, pratiqué et défendu n'est plus compatible avec la société moderne. Déconnecté du temps. N'est plus conciliable avec les grandes valeurs humaines partagés par les autres habitants de la Terre. Il faut que ça change, que ça change et vite.
Et parce que l'Islam politique va mal, la création d'un front d'intellectuels éclairés : philosophes, écrivains, sociologues , Islamologues, psychologues, historiens , dont le rôle est de faire le nettoyage dans les textes fondamentaux, est une urgence. Il faut interdire d'enseigner tout ce qui sème la fitna ( la sédition ) et la haine au nom de l'Islam, en terre d'Islam ou ailleurs. Et parce que l'Islam va mal, il est temps de séparer la foi de la politique, épargner les institutions de l'Etat de toute hégémonie politico-religieuse, en commençant par l'école.
Il est temps pour nous libérer de l’ère des pleureuses. Il nous est impérativement exigé de finir de jouer le rôle de la victime éternelle.

Auteur prolifique, romancier bilingue et académicien, Amin Zaoui est l'intellectuel qui écrit avec courage, sans censure et sans mentir. Son écriture rime avec le plaisir et la liberté. Il affirme " J'écris en arabe pour libérer cette langue et j'écris en français pour me libérer" Plusieurs de ses romans sont traduits dans treize langues.

2016 Editions Barzakh

Française Langue française | 216 pages | ISBN : 9783598125867