Un marin à l'Élysée : Des sous-marins nucléaires au bureau du Président
Bernard Rogel2023

Synopsis

Moyenne

15.0

1 vote

BON

« En mer, on apprend à dominer ses peurs, la tolérance, la pugnacité et la résilience. Mais le plus beau des cadeaux faits par la Marine nationale, c’est de nous apprendre à travailler ensemble vers un même objectif. Ce que l’on appelle, avec fierté, l’esprit d’équipage.»
Né à Brest, Bernard Rogel n’était pas prédestiné à côtoyer les hautes sphères. Très jeune, il a la vocation de la mer et déclare à sa famille : « J’irai à Tahiti et je serai amiral. – On a toujours le droit de rêver ! », lui répond sa grand-mère. Il a rêvé très grand.
Engagé dans la Marine nationale, il commande à 34 ans son premier sous-marin nucléaire, pistant les navires espions russes dans les profondeurs. Responsable des opérations à l’état major des Armées, il dirige les forces françaises lors de la crise libyenne puis devient chef d’état major de la Marine. Il termine sa carrière en tant que chef de l’état major particulier du Président et nous fait entrer dans les coulisses de cette fonction où la gestion de crise est permanente : faire évacuer des ressortissants français à l’autre bout du monde, suivre les chefs d’État dans des négociations jusqu’au petit matin, organiser une cellule de crise après un attentat ou une prise d’otages, participer à une rencontre avec Vladimir Poutine à Brégançon... Tous ces défis, et bien d’autres, l’amiral Rogel les a relevés.
Dans ces Mémoires, ce « cinq étoiles » raconte son parcours singulier et inspirant. Son amour pour la mer, l’armée et notre pays se trouve au coeur de son action. Il partage ici son expérience, ses coups de gueule, son acuité géopolitique et son espoir inébranlable en nos valeurs, notre solidarité collective et notre jeunesse.

1 édition pour ce livre

2023 Editions Tallandier

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 31 août 2023 | ISBN : 9791021054486

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !