Un monde sans travail
Daniel Susskind2023

Quel est l'avenir du travail au XXIe siècle ? Cette question se heurte à un paradoxe fondamental : les avancées technologiques vont nous rendre plus riches que jamais, mais elles empiètent toujours plus sur le travail tel que nous le connaissons. Grâce aux progrès de l'intelligence artificielle, des secteurs entiers se transforment : des diagnostics médicaux à la résolution de conflits juridiques en passant par la rédaction d'articles, les technologies sont capables de se substituer aux humains.Il faut se rendre à l'évidence : le travail ne va pas disparaître, mais il risque de se raréfier.
Face à la menace du chômage technologique et des inégalités qu'il risque d'engendrer, Daniel Susskind encourage les Etats à prendre des mesures politiques fortes : redistribution des richesses et limitation du pouvoir des GAFAM. Bref, dans une certaine mesure, l'avenir se jouera entre Big States et Big Tech.Tout en retraçant l'histoire des mutations majeures de notre temps, Daniel Susskind nous invite avec pragmatisme à repenser plus largement notre rapport au travail rémunéré, et à explorer des pistes différentes de celles du salariat.
Une synthèse magistrale sur l'Age du travail, une analyse éclairante des possibles qui s'ouvrent à nous.

2023 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 432 pages | Format : ePub | Sortie : mars 2023 | ISBN : 000000000000000000000000

2023 Editions Flammarion

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 18 janvier 2023 | ISBN : 9782081416949