Un récit de Fukushima : Le directeur parleFranck Guarnieri et Sébastien Travadel2018

Synopsis

L’audition du directeur de la centrale de Fukushima Daiichi, Masao Yoshida, à la suite de la catastrophe de mars 2011, s’est échelonnée sur plusieurs jours. Dans cet ouvrage en est réunie l’essence : de par l’enchaînement des péripéties qu’il rapporte et l’épaisseur des personnages qu’il met en scène, le témoignage de Yoshida apparaît comme un « roman technique ». Aux questions techniciennes des enquêteurs, le directeur répond parfois par de longs développements dans lesquels il fait surgir ici un nouveau protagoniste, là un événement imprévu. Il livre son expérience hors du commun avec un réalisme et une cohérence qui confèrent un sens profond à son action, particulièrement lors de ses écarts aux recommandations et autres bonnes pratiques que les enquêteurs relèvent systématiquement. Pourtant, en transgressant la procédure, Masao Yoshida a assurément empêché une catastrophe pire encore : l’explosion pure et simple de toute la centrale.

Dans ce témoignage présenté et mis en lumière par deux chercheurs spécialistes de la sûreté nucléaire, il apparaît que lorsque les probabilités sont contrariées et les manuels devenus inutiles, l’humain est le dernier rempart face au pire.

Moyenne

13.5

2 votes

MOYEN

1 édition pour ce livre

2022 Editions Alpha Book

219 pages

12 janvier 2022

ISBN : 9782383880318

Qui a lu ce livre ?

2 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

2 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Kiriiti
    16 / 20 Le 23 Novembre 2023 à 18:02 Kiriiti

    Autant j’ai adoré toute la partie audition du directeur de la centrale, découvrir son parcours et son point de vue sur les événements, autant tout l’aspect philosophique rajouté par les professeur des Mines ne m’a pas emballé. Leur plume était lourde et venait trancher avec la simplicité des échanges entre l’enquêteur et Masao Yoshida.