Un rêve de verticalité
Françoise Ascal2011

L'idée de "terre-mère" rassurante, enveloppante, qui accompagnait nos ancêtres a sombré, en même temps que les grands effondrements du XXe. En deux ou trois générations, la relation s'est inversée : il appartient désormais aux habitants de la terre de soigner leur planète. Souci écologique, obsession du " naturel " répondent-ils à des besoins nouveaux d'hommes "séparés" ? D'humains manquant d'humus ? A l'ère du virtuel, quelles forêts obscures, quels archaïsmes habitent encore nos pensées les plus rationnelles ? La figure du philosophe Gaston Bachelard (1884-1962), qui toute sa vie cultiva une "conscience de racine" et une éthique du " redressement", s'est imposée.
C'est à travers le prisme de sa poétique que l'auteur a exploré notre relation aux éléments et par-delà, au cosmos. En écho à ce travail, neuf regards très personnels viennent se poser sur Bachelard (Marie Alloy, Laurent Contamin, Antoine Emaz, Alain Freixe, Abdellatif Laâbi, Werner Lambersy, Béatrice Libert, Jean-Luc Pouliquen, Florence Trocmé). Se tenir droit malgré la violence du monde, tenter de résister à toute forme de soumission, c'est de cela dont il s'agit.

2011 Editions Apogée

Française Langue française | 156 pages | Sortie : 31 août 2011 | ISBN : 9782843983931