Un thé dans la toundra
Joséphine Bacon2013

16.6

Avec Joséphine bacon, commence une nouvelle histoire de la poésie québécoise. Voix de la sagesse et de l’histoire innue, elle défriche de nouveaux territoires et fait résonner la voix des aînés, enseignant ainsi les valeurs, les mythes et les croyances des peuples des Premières Nations. Cet ouvrage est une bouffée de fraîcheur.

Joséphine bacon, nomade de la toundra, nous fait parcourir, à la lumière du poème, des territoires inconnus. Gaston Miron, Saint-Denys Garneau et Paul Chamberland ont nommé Terre Québec ; Joséphine bacon élargit le pays en nous initiant à la toundra et aux douces chansons de l’infini. L’horizon est ouvert avec tant de grâce et de naturel que nous lui sommes à jamais redevables de nous rappeler à l’essentiel : beauté, simplicité et volupté.

Titre original : Nipishapui Nete Mushuat (2013)

2013 Editions Mémoire d'encrier (Poésie)

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 6 octobre 2013 | ISBN : 9782897120955

• Aealo Le 17 Octobre 2019 à 22:57
    Lecture décevante... Avec un tel titre, et vu ce que j'en avais entendu je m'attendais à de la "belle" poésie (et qui sait une pointe d'humour) et finalement c'est très répétitif dans ses thèmes, dans ses images alors que ça ne fait que 96 pages... C'est dire...