Un voyage mystique
Ilija Trojanow2010

11.0

FAIBLE

Ce voyage nous entraîne au coeur des deux plus étranges et mystérieux pèlerinages de la planète. En Inde, la Kumbh Mela se tient tous les douze ans, à tour de rôle dans quatre villes saintes -Allahabad, Haridwar, Ujjain et Nasik. C'est le plus grand rassemblement religieux d'hommes et de femmes au monde. En 2001, pendant trois semaines, notre écrivain-voyageur a rejoint les soixante-dix millions d'Indiens venus se baigner à Allahabad, sur les bords du Gange. II est dit que celui qui s'immerge dans ces eaux sacrées au jour et à l'heure définis par les positions astrologiques du soleil, de la lune et de Jupiter atteint la libération du cycle éternel des renaissances, ainsi que celle de ses descendants sur quatre-vingt-huit générations... En 2008, IlijaTrojanow poursuivra cette expérience en accomplissant le grand pèlerinage du Hadj. Le prestigieux Hadj, rendu obligatoire par le Coran, est l'un des cinq piliers de l'islam. Les rites accomplis en cinq jours entre le lever et le coucher du soleil sont censés aider à expier les grands et les petits péchés, et apporter la maîtrise de l'âme... Mais pour Trojanow, c'est le voyage lui-même qui est un rituel car il doit conduire à une expérience de vie et à l'illumination. Celui qui part - loin du tourisme de masse insatiable et insatisfait - à la découverte de l'Autre revient toujours transformé.

2010 Editions Buchet / Chastel (Essais et documents)

Française Langue française | Traduit par Dominique Venard | 130 pages | Sortie : 21 octobre 2010 | ISBN : 9782283024607