Un voyage sans retour
Gaspard Njock2018

14.5

« De Gaule », « Mitterrand », les gosses désœuvrés du quartier populaire de New Bell, à Douala, rêvent d’Europe. Malik, 17 ans, se laisse entraîner dans ce voyage à haut risque. Du Cameroun à Lampedusa, en passant par les côtes libyennes, les évènements dramatiques se succèdent. Jusqu’au jour où Malik est recueilli par une association humanitaire. mais lorsque la nostalgie du pays le gagne, Malik se demande s’il a fait le bon choix. Sera-t-il heureux en Europe, soudain devenu moins accueillante ?… Que sont devenus sa famille, ses amis avec qui il a tenté la traversée vers un Eldorado plus fantasmé que réel?

2018 Editions Nouveau Monde (Graphic)

Française Langue française | 95 pages | ISBN : 9782369425014

• sylvere Le 22 Août 2021 à 23:33
    Ce livre, même si il aborde la face tragique de cette migration qui fait des centaines de morts chaque année, ne nous présente pas que cela. Il y a de superbes pages, qui servent à contextualiser et à expliquer certains départs, sur l'Afrique et la vie quotidienne qui sont superbes.