Une autre école est possible : Déconstruire l’institution pour se libérer des oppressions (sexisme, racisme, classisme)
Yuna Visentin2022

Peut-on détacher l’histoire de l’école française d’un système de discrimination et de contrôle social ? L’institution scolaire peut-elle vraiment être une source d’émancipation et une voie de libération pour tou·te·s ?

Yuna Visentin établit un constat : notre école doit changer et pour cela, il faut commencer par déconstruire le modèle installé depuis longtemps, et ancré dans la société.

À partir de son expérience personnelle, de ses recherches et d’entretiens, l’autrice dénonce et décortique la manière dont l’Éducation nationale maintient un système oppressif par des dynamiques d’exclusion et de minoration.

2022 Editions Leduc.s

Française Langue française | 219 pages | Sortie : 24 août 2022 | ISBN : 9791028525538

• lemillefeuilles Le 28 Septembre 2022 à 09:32
    Cet essai apporte ainsi une critique de l’institution en elle-même, et non pas des enseignant·es individuellement. C’est un livre qui fait réfléchir, qui révolte beaucoup mais qui donne aussi de l’espoir – l’idée n’étant pas d’aller vers des pédagogies alternatives mais de changer le système ! C’est un livre indispensable qui démontre que oui, une autre école est possible !
  • Garance Shan Le 23 Octobre 2022 à 14:20
    Un livre intéressant qui jette une lumière crue sur l'Ecole et ses valeurs soi-disantes méritocratiques. L'autrice nous montre comment l'école permet aux injustices et aux inégalités sociales de prospérer. Cependant, l'amalgame systématique du sexe et du genre qu'elle fait est vraiment gênant, comme par exemple, parler "de sexe assigné à la naissance", alors qu'il s'agit d'une réalité biologique.