Une brève histoire du cerveau
Matthew Cobb2020

Depuis le XVIIe siècle, le cerveau a tour à tour été assimilé à une horloge, à une machine à vapeur, à un télégraphe, et enfin à un ordinateur. Loin de n'être que des figures de style, ces métaphores technologiques orientent notre perception des mécanismes cérébraux et les questions que se posent les chercheurs. Les dernières théories ont ainsi permis de construire des souvenirs artificiels dans le cerveau d'une souris, ou encore des intelligences artificielles capables d'exploits cognitifs extraordinaires.
Une compréhension complète semble à notre portée, or il n'existe toujours aucune hypothèse concluante rendant compte de la conscience. Pour réaliser cette dernière percée, nous aurons besoin d'une nouvelle approche radicale. Balayant des siècles de spéculations sauvages et d'enquêtes anatomiques ingénieuses, parfois macabres, Matthew Cobb nous embarque dans un incroyable voyage, des racines anciennes de la neurologie aux recherches contemporaines les plus surprenantes pour tenter de percer les secrets de notre cerveau.

Titre original : The ideo of the brain (2020)

2021 Editions Dunod

Française Langue française | 448 pages | ISBN : 9782100817078

2020 Editions Profile Books

Anglaise Langue anglaise | 480 pages | Sortie : 12 mars 2020 | ISBN : 9781781255902