Une certaine idée de la justice
Dick Marty2018

18.0

Ce livre revient sur les grandes batailles livrées par Dick Marty lors de sa carrière, notamment les prisons secrètes de la CIA et le trafic d'organes au Kosovo.
Ses enquêtes ont fait la une de la presse mondiale: de la plus grande saisie d'héroïne jamais réalisée en Suisse aux prisons secrètes de la CIA, du trafic d'organes au Kosovo à la situation des droits de l'Homme en Tchétchénie. Dick Marty s'est engagé successivement dans les trois pouvoirs de l'État, il l'a fait sans concessions et avec une véritable passion morale. Ce livre n'est pas seulement le récit inédit du protagoniste et de ses investigations souvent périlleuses, mais aussi une réflexion critique sur des sujets politiques controversés.
Après en avoir été un acteur engagé et reconnu, Dick Marty soumet la politique de la drogue à une analyse serrée pour en constater ses failles: le prohibitionnisme non seulement n'a pas réussi à empêcher la diffusion des stupéfiants, mais il a surtout contribué à produire l'un des phénomènes criminels les plus importants de tous les temps.
Revenant sur les révélations de son rapport sur les agissements de la CIA - d'abord qualifiées par certains de fantaisistes, confirmées ensuite par une commission du Sénat américain et par la Cour européenne des droits de l'homme - l'auteur dénonce la complicité des démocraties occidentales qui ont trahi leurs valeurs et compromis l'efficacité de la lutte contre le terrorisme.
Sur le Kosovo, le Moyen-Orient ou la Syrie, l'ancien magistrat exprime des points de vue qui s'éloignent de la pensée dominante. Il pose aussi des questions dérangeantes au sujet de l'aide au développement et exprime de vives inquiétudes pour l'indépendance du CICR. C'est aussi l'histoire de rencontres avec des délinquants, des victimes, des chefs d'État, et surtout avec des hommes et des femmes qui prennent de grands risques pour défendre les droits d'autrui. Rencontre inattendue et émouvante avec une fillette enfermée dans une cage d'un centre de détention à Manille. La carrière peu banale de cet humaniste et libéral déçu est marquée par un fil rouge, celui de la justice comprise à la fois comme " une idée et une chaleur de l'âme " (Camus).

2018 Editions Favre

Française Langue française | 312 pages | ISBN : 9782828917364