Une chose menant à une autre
Joy Setton2020

12.0

FAIBLE

Ballade érudite d'une américo-française, née à Paris et vivant à New-York. Du Jardin des Tuileries à un dîner ennuyeux à New-York, Joy Setton construit et déconstruit des systèmes de pensées en lisant Descartes, Robbe-Grillet ou ses grands amours que sont Montaigne et Baudelaire.
Tous les sujets, de l'ascédie à la chasse d'eau ou à la conception de l'amour, qui se présentent sont abordés, dissertés, éloignés, il semblerait presque qu'ils sautillent, ce qui donne une grande fraicheur à ce texte. Loin des académies, de la philologie, de la pensée unique, Joy Setton ose écrire simplement ses rélfexions.
Baignée dans la culture et surtout la littérature française, elle écrit librement aussi bien sur l'art et la littérature que sur la science - qui engendre régulièrement des débats publics en Amérique.
L'intérêt de ce texte tient dans le regard jeune, vivant, joueur que Joy Setton pose sur les choses qui nous entourent et sur ces fameux livres qui composent notre culture.

2020 Editions La Baconnière

Française Langue française | 180 pages | Sortie : 20 novembre 2020 | ISBN : 9782940431878

• Tulliola Le 24 Mars 2021 à 10:20
    Une balade primesautière qui passe d'un sujet à un autre via les pensées et jugements de l'autrice, parfois très tranchés.