Une écologie du bonheur
Eric Lambin2009

Avons-nous besoin de la nature pour être heureux ? Quel est l’impact des changements environnementaux sur le bien-être humain ? L’augmentation du bien-être humain se poursuivra-t-il dans les prochaines décennies malgré la dégradation de l’environnement naturel ? Ce livre examine si des motivations strictement anthropocentriques, et même égocentriques (« je défends mon bonheur »), peuvent être trouvées à une transition vers un mode de développement plus durable, ou s’il faut nécessairement faire appel au sentiment altruiste de responsabilité envers les générations futures. Pouvons-nous remplacer le discours alarmiste pour diminuer notre empreinte écologique par une argumentation positive ?
Ce livre associe les avancées récentes des sciences de l’environnement et des connaissance sur le bonheur, pour offrir une synthèse claire, bien documentée et riche en exemples, de l’interaction entre le bonheur humain et l’environnement naturel. Il montre que l’individu éprouve des satisfactions émotionnelles et spirituelles à travers l’expérience de l’appartenance au monde naturel. Il décrit les impacts des changements environnementaux sur la santé, via des maladies émergentes, des zoonoses, la pollution...
Deux thèmes traversent le livre : la séparation entre l’homme et la nature, et entre les pays riches et pauvres. En conclusion, le livre identifie des pistes concrètes pour réconcilier la quête du bonheur et le maintien de l’intégrité de la nature, basées sur les expériences récentes de quelques pays. Il suscite une attitude d’engagement constructif face aux défis du développement durable

2009 Editions Le Pommier (Essais et Documents)