Synopsis
Moyenne
18.0
3 votes
TRES BON
En 2018, des inondations meurtrières dévastent des régions entières de l’Afrique de l’Est. C’est le déclic pour la jeune étudiante ougandaise Vanessa Nakate qui s’engage pour le climat.
Rapidement, elle constate une injustice climatique criante. Si tous les pays subissent le réchauffement de la planète, ils n’ont en revanche pas les mêmes capacités pour y faire face. L’Afrique, qui ne représente pourtant que 3 % des émissions mondiales de CO2, est l’un des continents les plus impactés par cette crise – et l’un des moins armés pour y résister.
Au fur et à mesure de son engagement, Vanessa Nakate a appris à mettre sa colère au service de l’action et attire aujourd’hui l’attention internationale sur les conséquences du changement climatique. Elle se bat au quotidien pour sauvegarder les forêts, pour rendre les écoles plus vertes, pour favoriser la scolarisation des filles.
Il faut agir tous ensemble, et maintenant, nous dit-elle, parce que nos destins sont solidaires et que l’avenir de la Terre en dépend.
Titre original : A Bigger Picture: My Fight to Bring a New African (2021)
3 éditions pour ce livre
Filtrer par type : | Filtrer par langue :
2022 Editions HarperCollins (Poche)
Langue française | Traduit par Matthieu Dumont, Damien-Guillaume Audollent | 297 pages | Sortie : 21 septembre 2022 | ISBN : 9791033912743
2021 Editions HarperCollins
Langue française | Traduit par Matthieu Dumont et Damien-Guillaume Audollent | 251 pages | Sortie : 27 octobre 2021 | ISBN : 9791033911043
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
2 commentaires
Tulliola Le 09 Août 2023 à 16:07
Un essai à la première personne où Vanessa Nakate nous raconte son parcours de militante pour le climat, tout en énonçant de nombreux faits étayés par des références précises. Un bel appel à l'action qui montre à quel point climat et justice sont liés.Skud Hausakljulr Le 07 Décembre 2024 à 03:04
De la prise de conscience de l'urgence climatique suite aux inondations en Ouganda en 2018 à son invisibilation lors des rencontres mondiales de l'écologie. Vanessa Nakate se fait le relais de l'écologie de tout un continent, des femmes et des personnes racisées qui subissent le dérèglement climatique. Plus que jamais, agissons pour un monde durable et solidaire, non colonial et non destructeur.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !