Une éthique au risque de l'evangile
Xavier Thévenot1993

15.0

Une éthique au risque de l'Évangile Entretiens avec Yves de Gentil-Baichis Étrange époque ! Il ne manque pas de lamentations sur la perte du sens moral, et pourtant on n'a jamais autant parlé de l'éthique. Dans de nombreux domaines, en effet, l'homme d'aujourd'hui se trouve dépourvu de repères, tant les évolutions s'accélèrent. La science, la médecine, les médias, l'entreprise, la vie privée, aucune dimension de l'activité humaine n'échappe à ce qui apparaît désormais comme une ardente obligation : la recherche de valeurs. C'est au cœur de ce contexte que se situe le propos de Xavier Thévenot. A travers un dialogue ouvert et accessible, il reprend une à une les grandes questions éthiques, à la lumière de l'Évangile : l'émergence du sens moral, la relation difficile entre loi et liberté, le statut de la conscience, la place de la loi naturelle. En articulant morale humaine et morale religieuse, il montre combien ces exigences ne s'opposent pas mais se complètent au contraire, en ouvrant à l'homme des chemins de bonheur. Loin d'être un corset étouffant et rétrograde, l'éthique invite à respirer un souffle e liberté. Une liberté qui, loin d'éloigner l'homme de Dieu, l'en approche car elle le fait partenaire et responsable de sa propre histoire. Xavier Thévenot, salésien, professeur de théologie morale à l'Institut catholique de Paris, est l'auteur en particulier de "Repères éthiques pour un monde nouveau" (Salvator) et "Compter sur Dieu" (Cerf). Il a récemment présenté l'encyclique sur la morale "Veritatis splendor" dans l'édition publiée par le Cerf. Yves de Gentil-Baichis, journaliste, est chef du service religieux du quotidien La Croix/L'Événement.

2001 Editions Desclée de Brouwer