Une histoire des mathématiques : Routes et dédales
Amy Dahan-Dalmedico et Jeanne Peiffer1982

L'histoire des mathématiques est celle des conjectures, des hésitations, des impasses, des modèles concurrents, des intuitions fulgurantes et des grandes synthèses théoriques. La naissance et le développement de l'activité mathématique sont ici replacés dans leur contexte historique et leur environnement culturel, économique et institutionnel. Le cadre est ainsi fixé pour l'étude précise des différents thèmes – équations, espace, limite, fonctions, lois, opérations – auxquels tout élève, étudiant ou enseignant est confronté. Les mathématiques ne se présentent pas comme un corps figé d'axiomes et de théorèmes ; elles tissent une toile en devenir qui suscite bien des curiosités.

Amy Dahan-Dalmedico est historienne des sciences, elle est directrice de recherche au CNRS et dirige l'équipe " Changement climatique, expertise et futur " au Centre Alexandre Koyré.

Jeanne Peiffer est historienne des mathématiques, elle est directrice du Centre Alexandre Koyré.

Préface de Jean-Toussaint Desanti

1986 Editions Seuil (Science ouverte)

Française Langue française | 320 pages | ISBN : 9782020091381