Une histoire des médecines populaires : Herbes, magie, prièresYvan Brohard et Jean-François Leblond

Synopsis

Après le succès d'Une histoire de la médecine et d'Une histoire de la pharmacie, la collection s'agrandit avec ce troisième opus.
Une histoire des médecines populaires, herbes, magie, prières traite des remèdes et des pratiques en Europe occidentale, plus particulièrement en France, du Moyen Age à la fin du XIXe siècle, qui n'appartiennent ni à la médecine ni à la pharmacie.
Des remèdes que l'Homme, souvent démuni face à la maladie dans un monde essentiellement rural, puise dans son environnement proche, végétal, animal ou minéral, et associe le plus souvent, pour faire bonne mesure, à des rituels magiques.
Et lorsque les "simples" ne suffisent pas, ce sont aux initiés, à ceux qui possèdent "le don" ou un savoir-faire reconnu, et en dernier recours au Ciel et à ses saints guérisseurs qu'il s'adresse.
Mais gare au diable et aux sorciers, capables de jeter un sort, de provoquer la maladie et même la mort !

Moyenne

-

0 vote

-

1 édition pour ce livre

2013 Editions de La Martinière

223 pages

21 février 2013

ISBN : 9782732453910

Qui a lu ce livre ?

Aucun membre n'a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

1 membre veut lire ce livre

1 membre possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

commentaire