Une puce dans la tête
Dorian Neerdael2014

Ce qui était de la science-fiction devient une réalité : les progrès réalisés dans les neurosciences, l informatique et l intelligence artificielle permettent la communication directe entre le cerveau et une machine. D abord conçues pour un objectif médical, les interfaces cerveau-machine sont désormais créées aussi pour améliorer les performances humaines. Et les chercheurs veulent aller plus loin : leur ambition est de rendre possible la télépathie, de permettre à chacun de communiquer directement de cerveau à cerveau. Cet ouvrage raconte l histoire récente des interfaces cerveau-machine. Il passe en revue toutes les expériences scientifiques qui ont été menées. Il apporte un éclairage essentiel à toutes les questions qu elles soulèvent : seront-elles accessibles et bénéfiques à tous ? Quel crédit faut-il accorder aux chercheurs ? Que gagnera l humanité à vivre sous interface ? Les êtres humains seront-ils bientôt en concurrence avec des hommes-machines aux performances décuplées ? Connaîtrons-nous un jour les pensées les plus secrètes de nos voisins ?

2014 Editions FYP