Une seconde vie
François Jullien2017

17.0

Quand on avance dans la vie, il est une question qu’on ne peut plus, peu à peu, ne pas se poser : pourquoi est-ce que je continue de vivre ?
Cette question, on peut la maintenir au niveau bas du développement personnel, affublé en « sagesse », et du marché du bonheur.
Ou bien l’affronter philosophiquement pour y chercher une issue plus ambitieuse qui soit la promotion d’une « seconde » vie.
Une seconde vie est une vie qui, du cours même de la vie, se décale lentement d’elle-même et commence de se choisir et de se réformer.
Pour y accéder, il faudra penser ce que sont des vérités, non pas démontrées, mais décantées à partir de la vie même ; ou comment, de l’expérience accumulée, on peut à nouveau essayer ; ou comment la lucidité est ce savoir négatif (de l’effectif) qui nous vient malgré nous, mais qu’on peut assumer ; ou comment la vie peut ouvrir, non sur une conversion, mais sur une vie dégagée.
Ou comment un second amour, fondé, non plus sur la possession, mais sur l’infini de l’intime, peut débuter.
Puis-je, non plus répéter ma vie, mais la reprendre, et commencer véritablement d’exister ?

2018 Editions Le Livre de Poche (Biblio essais)

Française Langue française | 168 pages | ISBN : 9782253009412

2017 Editions Grasset

Française Langue française | 185 pages | Sortie : 00 2017 | ISBN : 9782246863397

• Metreya Le 14 Août 2020 à 22:46
    Et si la seconde vie était la possibilité de vivre vraiment, en se défaisant des opinions, des croyances, des obligations de la première vie. Dit comme cela c'est simpliste, alors que le livre de Jullien est au cœur de sa philosophie. Cet auteur intègre la pensée chinoise à la pensée occidentale et interroge ce qui fait nos vies. Passionnant.