Une sorcière des temps modernes
Rina Nissim2014

Munies d’un spéculum et d’un miroir, des femmes s’auto-examinent, se réapproprient leur corps et, se faisant, réfléchissent à leur place dans la société. Née du Mouvement de libération des femmes, la pratique de l’auto-examen gynécologique en groupe, et plus généralement le self-Yelp, a permis une véritable révolution et a fait le tour du monde. Cette aventure est indissociable des luttes pour le droit à l’avortement, pour l’accès à la contraception, ainsi que pour une nouvelle relation au corps, à la maladie et au processus de guérison. Des centres de santé des femmes proposant des soins qui tiennent davantage compte des besoins des femmes sont ainsi apparus dans plusieurs pays. C’est tout un pan de ce mouvement qui est raconte ici à travers le parcours d’une de ses pionnières, une sorcière des temps modernes.

2014 Editions Mamamélis

Française Langue française | 195 pages | Sortie : juin 2014 | ISBN : 9782940116102