Une soupe aux herbes sauvages
Emilie Carles1977

Née avec le siècle dans un petit village des Hautes-Alpes, Emilie Carles est la seule, des six enfants de sa famille, à poursuivre des études. Et à quel prix ! Pas question, chez ces paysans obligés de travailler d'arrache-pied pour survivre, de se passer d'une paire de bras valides. Les journées d'Emilie sont donc doubles : aux champs et à l'école. A seize ans, elle quitte sa vallée pour Paris, afin d'obtenir son diplôme d'institutrice. Monde nouveau, idées nouvelles. Revenue enseigner au pays, Emilie apprend à ses élèves la tolérance, le refus de la guerre et la fierté de leurs traditions paysannes...

1999 Editions Pocket

Française Langue française | 349 pages | Sortie : 6 mai 1999 | ISBN : 9782266062670

1996 Editions VDB

1981 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 318 pages | ISBN : 9782253021537

1977 Editions Pocket

1977 Editions Le Livre de Poche

• dreamworld Le 16 Mai 2011 à 02:29
    Témoignage bouleversant de sincérité, empreint d'humanisme et d'espoir. L'auteure brandit l'étendard du pacifisme et de l'instruction comme réveil des consciences, revendique la richesse du coeur et ouvre la réflexion sur des notions telles que tradition,progrès,justice,liberté,égalité et fraternité
  • Gentiane Le 17 Mai 2011 à 21:44
    Excellent souvenir ! Etudié en classe au collège comme si j'y étais, un livre qui donne envie de lire.
  • cricket Le 14 Février 2016 à 19:30
    Un livre à lire absolument ! une femme d'exception comme nous devrions l'être toutes ou du moins en prendre un minimum de graine ! moi je dis : vive émilie carles ! et que toutes, en elle, on se réincarne ! ;)
  • Ciboulette Le 27 Août 2016 à 17:07
    Une femme des + courageuses et des + intéressantes. A lire, sans se laisser décourager par les premières pages empreintes de beaucoup de rudesse. Cette biographie est aussi l'histoire du XXème siècle.
  • Cyan Le 14 Juillet 2017 à 10:28
    Une lecture très intéressante et une plume très vivante.
  • Nakalire Le 23 Juillet 2020 à 10:12
    Touchant et inspirant. Une vie simple, mais tellement riche, qui nous parle d'une époque que je n'ai pas connue et de valeurs qui semblent ne plus avoir tout à fait leur place dans la société d'aujourd'hui. C'est doux et corrosif à la fois. Un vrai plaisir. Découvrir le parcours d’Émilie et son regard sur le monde est une chance. Nul besoin d'être président pour avoir une biographie passionnante.