Une soupe aux herbes sauvages

de Emilie Carles (1977)

16.3

Née avec le siècle dans un petit village des Hautes-Alpes, Emilie Carles est la seule, des six enfants de sa famille, à poursuivre des études. Et à quel prix ! Pas question, chez ces paysans obligés de travailler d'arrache-pied pour survivre, de se passer d'une paire de bras valides. Les journées d'Emilie sont donc doubles : aux champs et à l'école. A seize ans, elle quitte sa vallée pour Paris, afin d'obtenir son diplôme d'institutrice. Monde nouveau, idées nouvelles. Revenue enseigner au pays, Emilie apprend à ses élèves la tolérance, le refus de la guerre et la fierté de leurs traditions paysannes...

1996 Editions VDB

1977 Editions Pocket

1977 Editions Le Livre de Poche

• dreamworld Le 16 Mai 2011 à 02:29
    Témoignage bouleversant de sincérité, empreint d'humanisme et d'espoir. L'auteure brandit l'étendard du pacifisme et de l'instruction comme réveil des consciences, revendique la richesse du coeur et ouvre la réflexion sur des notions telles que tradition,progrès,justice,liberté,égalité et fraternité
  • Gentiane Le 17 Mai 2011 à 21:44
    Excellent souvenir ! Etudié en classe au collège comme si j'y étais, un livre qui donne envie de lire.
  • cricket Le 14 Février 2016 à 19:30
    Un livre à lire absolument ! une femme d'exception comme nous devrions l'être toutes ou du moins en prendre un minimum de graine ! moi je dis : vive émilie carles ! et que toutes, en elle, on se réincarne ! ;)
  • Ciboulette Le 27 Août 2016 à 17:07
    Une femme des + courageuses et des + intéressantes. A lire, sans se laisser décourager par les premières pages empreintes de beaucoup de rudesse. Cette biographie est aussi l'histoire du XXème siècle.
  • Cyan Le 14 Juillet 2017 à 10:28
    Une lecture très intéressante et une plume très vivante.