Une terre pour deux frères
Jean-Pierre Bonnet2013

1938. La famille Lachaurie vit très modestement sur une petite ferme. L'aîné, Henry, 17 ans, aspire à quitter sa condition de paysan et à devenir mécanicien. Quant à Paul, de deux ans son cadet, il rêve d'aventures. Mais la mort de leur grand-père paternel vient contrecarrer leurs projets. Leur père impose alors à ses fils de se sacrifier quelques années, de s'installer sur la ferme de leur grand-père et d'exploiter la terre.
Les deux garçons, malgré des personnalités opposées, vont partager une complicité et une solidarité de tous les instants, dans le travail, dans la vie quotidienne, mais également dans les moments de doute et de désespoir. Les liens se renforcent et se muent en une véritable tendresse, Henry prenant très au sérieux un rôle de mentor que Paul ne songera jamais à lui contester. La seconde guerre mondiale les sépare pour la première fois.
L'épreuve sera d'autant plus douloureuse et cruelle qu'une femme se dressera entre eux...

2013 Editions Lucien Souny