Une tradition régionale - les origines de la course libre 1800 - 1852
Patrick Bruguière1996

Ce livre représente le complément et l'approfondissement d'une thèse de Doctorat d'Histoire contemporaine.

L'auteur démontre dans le premier chapitre, l'ancienneté de la Course Libre dans notre région du Languedoc Camarguais, tous les hommes sont libres de participer à la Course et, déjà en 1839, ils portent le nom de rasetayres, les raseteurs ; leur technique est codifiée.

Ensuite, dans un deuxième chapitre, nous assistons à la première libéralisation des courses de taureaux, grâce à un événement extérieur au département, la naissance du Roi de Rome en 1811. Puis trente ans plus après, un arrêté d'interdiction des courses de taureaux est pris en janvier 1841. Cette date est anormale, car en janvier il n'y a pas de courses, l'analyse et le but réel de cet arrêté sont ainsi analysés.

Dans un troisième chapitre, l'auteur met en évidence un profond changement dans la vie politique du Languedoc Camarguais, car pour la première fois de l'histoire de France, une fête populaire : la course de taureaux, est récupérée à des fins politiques par les sociétés républicaines et montagnardes. Ce troisième chapitre se termine par la libéralisation définitive des Courses de taureaux en 1852.

La première "Course Libre" de toute interdiction se déroule dans la commune de Vergèze, le 14 août 1852, avec un jour d'avance sur la date officielle décidée par le Préfet.

1996 Editions La Fabrique

Française Langue française | 406 pages | Sortie : 31 juillet 1996 | ISBN : 9782907127055