Une vie pour les abeilles
Henri Clément et Philippe Bertrand2012

14.0

Une vie pour les abeilles donne à lire un témoignage unique sur le métier d’apiculteur aujourd’hui. Henri Clément, qui vit du miel qu’il récolte dans les
Cévennes depuis trente ans, y évoque les enjeux et les espoirs de cette profession, trop souvent cantonnée à sa dimension artisanale. Au cœur d’une biodiversité fragile, l’apiculteur occupe en effet une position privilégiée pour alerter l’opinion sur les risques que font peser, sur Apis mellifera notamment, les pratiques de l’agriculture intensive et l’utilisation des pesticides. Au fil de leurs échanges, Philippe Bertrand a amené Henri Clément à raconter sa passion pour les abeilles, son mémorable combat pour obtenir l’interdiction du Gaucho et du Régent, la création du programme « Abeille, sentinelle de l’environnement »… Parallèlement, se dessine le parcours d’un homme sincère et entier, de sa découverte de l’apiculture auprès de son père dans la montagne cévenole à sa pratique quotidienne du métier et à l’avenir qu’il lui prédit.

2012 Editions Rue de l'échiquier (Conversations écologiques)

Française Langue française | 95 pages | ISBN : 291777018X

• Folfaerie Le 24 Juin 2012 à 14:01
    Intéressant pour s'initier aux mystère de la production du miel et faire les bons choix en conséquence.