Urbanités coréennes
Valérie Gelézeau, Benjamin Joinau et Collectif2017

15.5

Quelles questions la Corée soulève-t-elle sur l’essence de ce qui fait la ville ? En quoi l’histoire urbaine de Séoul nous instruit-elle sur notre propre conception de la modernité ? Pourquoi ne construirait-on pas des grands ensembles au coeur de la ville ? Et si le droit à une vue dégagée depuis son appartement était aussi important que la protection des vieilles pierres qui sommeillent au coeur des centres historiques ? Que nous dit de la société coréenne l’esthétique des villes, des corps qui les habitent aux monuments qui les structurent ? Des mégacentres commerciaux aux espaces marginaux des jardins potagers, quels sont les nouveaux lieux de sociabilité des citadins?
Voilà quelques-unes des questions qui ont été chaudement débattues au cours des quatre journées du forum « Urbanités coréennes » tenu à la Cité de l’architecture & du patrimoine à Paris en avril 2016. À partir de onze films et documentaires, architectes, chercheurs et créateurs français et coréens ont interrogé les cultures urbaines en Corée, dans toute leur
diversité. Cet ouvrage en restitue l’essentiel sous une forme originale.
Tout comme les Anglo-Saxons publient des « lecteurs » (readers) qui sont des anthologies de ce qu’il faut avoir lu sur une thématique particulière, nous proposons ici un « spectateur » (viewer) critique des films qu’il faut avoir vu pour comprendre la ville sud-coréenne.

2017 Editions L'atelier des cahiers

• Khiad Le 07 Août 2018 à 16:15
    J'ai apprécié ma lecture qui m'a permis d'en apprendre plus sur ce pays que j'aime beaucoup. J'ai vraiment apprécié la forme donnée à ce livre qui est assez ludique et donne un peu de légèreté à cet essai qui aborde énormément de points différents, plus que l'on ne pourrait croire de prime abord. Ce qui tend à prouver que la Corée est un pays bien plus complexe qu'il n'y parait.