Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
Norwid n’a pas hésité à faire supporter à la poésie — pour lui un instrument capable de transformer le monde, de révéler la Vérité et la Totalité — tous les questionnements qu’implique la réalité, qu’ils soient d’ordre métaphysique, moral, social, culturel, politique ou philosophique. Cela n’exclut pas cependant chez lui d’extraordinaires envolées lyriques, voire mystiques et visionnaires. Farouchement indépendant, inclassable et précurseur, Norwid est un véritable maître du langage qu’il a su forger comme nul autre dans la poésie polonaise. Personnaliste avant la lettre, toujours à la recherche d’une sagesse socratique, l’homme est son principal centre d’intérêt.
Conçu pour susciter une révolution artistique et intellectuelle, le Vade-mecum constitue une sorte de voyage intérieur du poète, plein d’allusions à L’Odyssée, à Dante, et peut-être à Baudelaire. Un des joyaux de la poésie universelle, ce recueil, par son importance artistique et philosophique, se place au même rang que Les Fleurs du mal de Baudelaire, Le Livre des chants de Heine et Feuilles d’herbe de Whitman ; il recèle quelques-uns des plus célèbres poèmes polonais tel Le Piano de Chopin.
Composé en 1865-1866, inédit du vivant de son auteur, altéré après sa mort, le Vade-mecum fut miraculeusement sauvé des ruines de Varsovie en 1944. Il ne fut finalement édité en Pologne, dans sa version intégrale, qu’en 1962, par le grand spécialiste et éditeur de Norwid, Juliusz W. Gomulicki.
1 édition pour ce livre
2004 Editions Noir sur Blanc
Langue française | Traduit par Christophe Jezewski | 360 pages | ISBN : 9782882501332
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !