Vegan Geographies : Spaces Beyond Violence, Ethics Beyond Speciesism
Paul Hodge, Andrew McGregor, Ophélie Véron et Catherine Oliver2022

20.0

EXCELLENT

Le véganisme en tant qu'éthique et pratique a une histoire qui remonte à l'Antiquité. Pourtant, ce n'est que récemment que les chercheurs ont commencé à formaliser l'étude du véganisme. Alors que des publications occasionnelles ont récemment émergé de la sociologie, de l'histoire, de la philosophie, des études culturelles ou des études critiques sur les animaux, une analyse géographique complète fait défaut. Jusqu'à présent.

Dans quatorze chapitres rédigés par un groupe diversifié d'universitaires et de praticiens, Vegan Geographies s'intéresse à l'espace et à l'échelle, en explorant la pertinence de l'éthique végane au sein de divers groupes sociaux et culturels, et dans le contexte de cadres économiques et politiques néolibéraux plus larges qui cherchent à transformer le mouvement en marchandise et à le commercialiser. Vegan Geographies remet fondamentalement en question les dualismes homme-nature, dépassés mais toujours dominants, qui sous-tendent une souffrance et une dégradation écologique généralisée, en proposant des pistes pratiques et accessibles aux personnes désireuses de remettre en question les systèmes contemporains et de travailler collectivement à l'avènement de mondes moins destructeurs.

Titre original : Vegan Geographies : Spaces Beyond Violence, Ethics Beyond Speciesism (2022)

2022 Editions Paper Lantern Lit

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : 25 mars 2022 | ISBN : 9781590566589

• Skud Hausakljulr Le 02 Novembre 2022 à 21:16
    Quel plaisir ce recueil! Chaque chapitre apporte un nouveau sujet/de nouvelles réflexions. C'est agréable de voir des géographes s'emparer via leur discipline des vastes tenants et aboutissants impliqués par le véganisme. Mes chap favoris sont "Infiltrate the cityscape" de D. Chang,"A call for vegan anarchist geographies" de R.J White et cette magnifique prospective de O. Véron qui conclu le livre