Vie des formes
Henri Focillon1934

L’œuvre d’art est une tentative vers l’unique, elle s’affirme comme un tout, comme un absolu et, en même temps, elle appartient à un système de relations complexes. Elle est matière et elle est esprit, elle est forme et elle est contenue. Elle est créatrice de l’homme, créatrice du monde et elle installe dans l’histoire un ordre qui ne se réduit à rien d’autre. » Cet ouvrage est devenu un classique que tout étudiant en histoire de l’art se doit d’avoir lu. Il est un outil pour la perception et de la compréhension des œuvres d’art, formes construisant l’espace, la matière et l’esprit d’un univers imaginaire dont « les artistes sont les géomètres ». Un Éloge de la main complète ce texte. « La main arrache le toucher à sa passivité réceptive, elle l’organise pour l’expérience et pour l’action. Elle se mesure avec la matière qu’elle métamorphose, avec la forme qu’elle transfigure. Éducatrice de l’homme, elle le multiplie dans l’espace et dans le temps.

2012 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Quadrige)

Française Langue française | 129 pages | ISBN : 9782130619413